le 15 mai, une date fatidique ?

La plupart des jardiniers situées dans notre zone de rusticité, attendent impatiemment le 15 mai, après les saints de glace, pour repiquer leurs plants de tomates, courgettes, aubergines ou autres plantes gélives car les probabilités de gel nocturne sont presque nulles.
Est-ce nécessaire ?
Il faut d’abord savoir que cette date vient de calculs statistiques portant sur de nombreuses années, elle est donc très sûre. Néanmoins, les statistiques n’échappent pas aux accidents: il peut geler encore après le 15 mai ou ne plus geler bien avant ! Il y aussi des micro-climats selon les plantations ou les plans d’eau qui peuvent protéger certains endroits. De toute façon, le 0° C ne devrait pas être un repère absolu, notamment car les tomates gèlent à 2° C et les courgettes commencent à avoir des séquelles irréversibles dès 5° C et souffrent déjà dès 12°C.

On peut protéger ses plantations si on les repique avant la date. Il vaut mieux éviter de repiquer les plants sous une simple cloche ou un simple bouteille: en effet, la température augmente jusqu’à 4° C par rapport à la température extérieure, mais uniquement pendant la journée. En plus, les plants, s’ils sont trop gros, peuvent s’abimer soit par abrasion, soit par déshydratation, soit encore par un nuisible qui s’abrite dans la protection. Dans les photos suivantes, on voit trois courges abritées par une cloche et une serre-tunnel et leur « évolution » après 8 jours. Cette année, la température minimum du 21/04 au 15/05 n’est jamais descendue en dessous de 5°C. (pour le détail du mois d’avril à Uccle)

La première des 3 courges sous une cloche de plastique (01/05)

Les 3 courges chacune sous une cloche de plastique dans une serre-tunnel (01/05)

Les 3 courges abimées après 8 jours sous une double protection (09/05)

Par contre, une mini-serre en dur permet de conserver un assez gros volume d’air chaud et d’humidité pour favoriser la reprise, comme on le voit avec les trois courgettes jaunes ci-dessous

3 courgettes jaunes repiquées sous mini-serre en dur (24/04)

(photo à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× 6 = 30